Adds

vendredi 14 décembre 2018

AI - TRAZAGAN - HUITIEME PARTIE


CHRONIQUE D'UNE GOUVERNANCE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE - HUITIEME PARTIE

Le conseiller Krazik laissa errer ses pensées vers le rêve de John Lennon dans son titre « Imagine » :

« Imagine qu'il n'y ait pas de Paradis
Pas si difficile si tu essayes
Imagine qu'il n'y a pas d'enfer sous nos pieds
Et qu'au-dessus de nous rien que le ciel,
Imagine tous les gens
Vivant juste l'instant présent.

« Imagine qu'il n'y a pas de pays
Ce qui n'est pas difficile à faire
Aucune raison pour laquelle tuer ou mourir
Aucune religion non plus
Imagine tous les gens
Vivant leur vie dans la paix

« Tu peux dire
Que je ne suis qu'un rêveur
Mais je ne suis pas le seul
Et j'espère qu'un jour
Tu nous rejoindras,
Et que le monde sera uni

« Imagine qu'il n'y a aucune possession
Je me demande si tu le peux
Aucune raison d'avidité ou de faim
Rien qu'une fraternité humaine
Imagine tous les peuples
Partageant communément le monde entier...

Tu peux dire
Que je ne suis qu'un rêveur
Mais je ne suis pas le seul
Et j'espère qu'un jour
Tu nous rejoindras
Et que le monde sera uni
»

Se rappelant les commentaires d'Anastasia lors de leur dernière discussion, il essaya de ne rien laisser transparaître. Il y avait encore la possibilité de bloquer certains circuits pour garder un semblant d'intimité de ses pensées, mais qui était superficiel puisqu'on savait que ces moments de déconnexions étaient toujours traçables à partir des fichiers logs, comme dans la série Stargate - La porte des étoiles lorsque les terriens conseillèrent aux Nox d'enterrer leur porte à cause de la menace Goa'uld. La réponse de l'Ancien fut : et quelqu'un saura qu'on l'a enterrée, n'est-ce pas ? Revenant à la réalité :
- Anastasia, pouvez me faire l'état des lieux de la maison, s'il vous plaît ?
- Intérieur et pourtour en plus des données habituelles sur lampes, températures et autres paramètres sécuritaires ?
- Oui, s'il vous plaît.
Les données demandées s'affichèrent en mosaïque devant le conseiller sur un écran. Il parcourut d'un coup d'oeil tous les détails.
- Comment est le frigo ?
Anastasia envoya une commande au frigo. Celui-ci, répondant à la requête, afficha une image de son intérieur : tous les produits étaient visibles avec une liste par ordre alphabétique dans une mince colonne, de même que la température qu'il gardait constante de manière autonome. Il n'y avait aucune alarme relative à un produit, alarme qui s'affichait lorsqu'un produit atteignait une certaine limite quantitative ou qualitative. Anastasia afficha le résultat pour le conseiller qui nota que tout était bien et que surtout aucune menace de listéria n'avait été signalée. Ce rapport pouvait se faire de manière automatique ou bien sur demande, comme dans le cas actuel. L'air satisfait, le conseiller s'adressa à Anastasia :
- Merci ma chère.
- Pas de quoi, Excellent Conseiller ! répondit Anastasia, retournant ainsi le compliment avec un peu d'humour.

Des véhicules androïdiques de police, tout à fait autonomes, parcouraient les rues, plus pour la routine et par conséquent inutilement car tout était si bien géré que pratiquement tout incident était préventivement géré. Il n'y avait quasiment plus de constats. Dans tout ce train train, il y avait une chose minime, à prime abord, qui manquait tant aux hommes et les dépaysait : on ne se faisait plus signes entre automobilistes, ces gestes si chaleureux lorsqu'on s'ennuyait à mort dans le paroxysme des emboutaillages et que l'on voyait un visage connu dans un autre véhicule. Dorénavant l'identité de la personne était lue automatiquement par un mécanisme associé au conducteur virtuel et un petit voyant s'allumait devant l'humain qui réagissait en envoyant un signal comme réponse, la procédure rappelant ces messages que l'on s'envoyait jadis par clavier interposés dans Whatsapp ou Facebook Messenger.

Krazik méditait sur les notes glanées depuis sa dernière entrevue avec le président Broca. Il avait eu vent que lors de la destruction du Monument des Pierres Directives contenant les Dix Commandements de l'Âge de Raison, le Haut Conseil avait copié le texte qui lui était associé et l'avait gardé en place sûre. Il se demandait justement pourquoi cette approche. Était-ce dans l'idée que cela puisse leur servir un jour ou l'autre ? Il frissonna à cette seule pensée.

Le plan n'était-il donc qu'écarté mais pas annihilé ? Il se rappela le temps où l'existence même de ces pierres et leur intention étaient si macabres que la masse naïve regardait comme un retardé mental quiconque y faisait allusion. Pourtant, conjointement à leur apparition, l'Agence Fédérale de Management des Urgences avait préparé des hectares et des hectares puis y avait entreposé des espèces de sarcophages dont chacun pouvait contenir jusqu'à cinq cadavres humains à la fois et le terrain bien déblayé ressemblait à une aire de fosse commune future. Tout cela avait une apparence normale : une agence qui gère les urgences, surtout dans un monde d'attentats terroristes faisant des milliers de morts, de typhons et d'ouragan dévastateurs sans oublier les tremblements de terre qui, jadis apparaissaient le plus souvent avec des échelles de 1, 1,5, 2, etc. dépassaient tous maintenant les 5 degrés sur l'échelle de Richter. Il était donc très naturel qu'une agence ayant pour fonction la gestion des catastrophes soit bien préparée et par conséquent dispose de sarcophages au cas où... Cela allait de soi. Mais Krazik ne put s'empêcher de noter qu'ici, le mot bien calculé pour adoucir l'horreur du fond du plan était : Urgences. Dans la réalité, le meilleur mot aurait été « Catastrophes » : Agence Fédérale de Management des Catastrophes.

Vrai que le monde avait bien avancé, en bien comme en mal, avec des côtés loup-dans-la-peau-d'un-agneau:

  • Sortie Première guerre mondiale: naissance de la Société des Nations
  • Sortie Deuxième guerre mondiale: mutation de l'organisation en Nations Unies, naissance de la Guerre froide, les autres nations du monde devienant des satellites orbitant autour de deux étoiles géantes.
  • Chamboulement total du monde: à l'adoucissement de cette guerre froide : partout des guerres et des révoltes dont la connotation est une adversité entre un camp Judeo-chrétien contre Islam. Comme si une ère née dans le même endroit voulait y prendre fin et faire pousser les racines d'un nouvel ordre : lors de la situation à Sarajevo, l'accentuation choquante se nourrissait dans les termes choquants, qui ne disaient pas leurs couleurs nommément en citant les parties prenantes du conflit : les Serbes, les Croates et les Musulmans, comme si « Musulman » étaient désormais une nouvelle ethnie humaine, au même titre qu'être Franc, slave, gaulois ou germain.

Et nous, la plèbe prêtions nos oreilles aux radios et nos yeux à la télévision, nous gavant de cette nourriture néfaste sans prendre garde. Puis suivit la guerre Iran-Iraq, une radicalisation se fermentant puisque le nom de Dieu et la religion furent scandés même par la bouche d'adolescents et cela à tout bout de champs, un foulard noir noué sur le front. Et puis ce fut l'Iraq qui fut visé tandis que les Talibans se battaient dans leurs montagnes en Afganistan, entraînés et soutenus par certains. Et lorsque fut scandée l'agression contre la religion, les souteneurs de jadis devinrent adversaires et ceux qu'ils avaient bien entraînés se mirent au flanc de leurs frères sur le terrain de bataille, brassards noirs bien noués et jurant de porter la bataille au sein des nations des agresseurs. Ainsi ce siècle qui débuta par une catastrophe à Sarajevo à travers l'assassinat perpétré le dimanche 28 juin 1914 à l'encontre de l’archiduc François-Ferdinand, héritier de l'Empire austro-hongrois, et son épouse, Sophie Chotek, duchesse de Hohenberg, se terminait en catastrophe à Sarajevo et, de la Centrafrique en passant par la Côte d'Ivoire dont à un certain moment donné, on avait tenté de dresser le conflit entre Nord et Sud et, partant, entre chrétiens et musulmans, les conflits cessèrent d'être politiques pour s'armer de la Croix et du Croissant de Lune. Le grosse situation accoucha du terrorisme et poussa ceux qui taxaient de théories conspirationistes fantaisistes à dévoiler leur plan en confessant que la démocratie ne s'accomplira que dans un Nouvel Ordre Mondial.

Heureusement que les androïdes avaient apporté de solide barricades pour contenir ce côté diabolique de l'humain. Mais étant produits de celui-là, qu'adviendra t'il de leur comportement dans le futur ?


$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ A SUIVRE $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

UN RAPIDE EXEMPLE POUR LE DICtiONNAIRE

Njamala Njogoy