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mardi 2 juin 2020

DEMOCRATIE ET (IN)CIVISME

DEMOCRATIE ET (IN)CIVISME

Du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, la Covis-19 a montré que les régimes forts auraient pu s'en sortir ou peuvent s'en sortir mieux, surtout en matière de suivi des règles de confinement. Tous sont d'avis qu'une réussite d'érradication de cette pandémie repose presque intégralement sur un strict suivi des directives indiquées par les corps médicaux et décrétées par les gouvernements. C'est dire que la réussite repose sur l'autodiscipline des peuples; que les peuples imbus de civisme et accrochés à une bonne éducation réussiront mieux. Par contre, dans des pays comme le nôtre, où insubordination et ignorance s'allient à l'obscurantisme, il n'y aura que des pierres d'achoppement sur la piste menant au succès des efforts déployés pour endiguer l'expansion de cette pandémie. C'est dans des situations comme celle qui prévaut que les régimes forts sont salutaires car en eux on ne saurait assister à la remise en question quasi journalière des directives données par les autorités.

Osons le dire : En matière d'incivisme, le Sénégal mérite une place dans le Guinness et cet incivisme sévit depuis longtemps : il a eu sa partition dans la grande pièce orchestrale des catastrophes, ravissant même la palme d'or de l'horreur maritime avec la catastrophe du Diola. Et les scènes se poursuivent car n'y a-t-il pas toujours des bus surchargés dont les apprentis montent dégager des bagages afin de pouvoir passer sous un pont ? N'a-t-on pas assisté au théâtre de gens urinant entre la file des véhicules bloqués dans un embouteillage ? Un chauffeur n'a-t-il pas fait grimper son taxi sur une passerelle pour piétons à cause de la pluie ? Faut-il omettre de la liste les automobilistes qui changent leur pneu crevé en pleines voies de circulation ? Et des gens qui, durant un couvre-feu, prennent des sentiers de brousse pour regagner d'autres villes ? Et un agent sanitaire contaminé qui fuit et va contaminer sa communauté ? Le haut fonctionnaire qui se bat pour des per diem, condition sine qua non pour aller secourir les victimes d'une catastrophe, comme un ambulancier se battrait pour une cravate ou se soucierait de l'état de sa coiffure devant un accidenté au crâne ouvert ?

L'image de la rue renseigne rapidement sur l'état économique et le degré civique d'un pays, sur la mentalité qui le régit ou y sévit : au Sénégal le parc automobile est fantastique, mais presque 99% des véhicules portent des égratignures et/ou sont cabossés ; nous traversons les rues comme un troupeau de moutons, aveugles aux feux de réglementation de circulation que nous prenons comme un simple ornement ; parmi tables et étalages posés jusque sur la chaussée, les mots « ordre », « méthode » et « propreté » semblent être des chimères. Penser appliquer un revirement total en une nuit tiendrait d'une prière projetée vers le Ciel et que l'on ne sait exhaussable ou non. C'est dire que c'est bien bien-avant-hier qu'il aurait eu fallu redresser les choses, car le civisme ne s'apprend encore moins ne peut s'appliquer en une nuit. Comment peut-on d'ailleurs redresser, puisque cet incivisme qui se dresse dru comme une colonne faite de diamant s'alimente à l'amalgame que l'on a de la notion de liberté et de liberté d'expression en se gavant de « yasi » tonifiant et portant ses boucliers électromagnétiques de « maŋkaane » acquis auprès des Devins Défenseurs de Droits ?

C'est bien εποχή της δημοκρατίας, (lire : épokhé tés démokratias = l'époque de la Démocratie), qui a sonné ! En réfléchissant sur la situation sénégalaise, on ne peut ne pas être tenté de repeser cette fixation du monde sur l'idéal démocratique. Et pourquoi pas, puisque le Professeur Fukuyama l'a fait avec le néo-libéralisme ? Ne peut-on pas raisonnablement trouver bizarre, dans un monde qui avance à grande vitesse et se réadapte sans cesse à cause de l'avancée technologique et des métamorphoses sociales, le fait que le système politique n'ait été revisité par les érudits modernes, comme jadis en Grèce, et cela pour voir s'il n'y a pas d'autres variances ou alternatives ?

Platon savait que la démocratie finit toujours par succomber sous son propre poids, qui n'est autre que la liberté qu'elle-même prône : « Mais n’est-ce pas le désir insatiable de ce que la démocratie regarde comme son bien suprême qui perd cette dernière? À savoir la liberté. En effet, dans une cité démocratique, tu entendras dire que c’est le plus beau de tous les biens, ce pourquoi un homme né libre ne saurait habiter ailleurs que dans cette cité. (…) Lorsqu’une cité démocratique, altérée de liberté, trouve dans ses chefs de mauvais échansons, elle s’enivre de ce vin pur au-delà de toute décence ; alors, si ceux qui la gouvernent ne se montrent pas tout à fait dociles et ne lui font pas large mesure de liberté, elle les châtie, les accusant d’être des criminels et des oligarques. Et ceux qui obéissent aux magistrats, elle les bafoue et les traite d’hommes serviles et sans caractère. Par contre, elle loue et honore, dans le privé comme en public, les gouvernants qui ont l’air d’être gouvernés et les gouvernés qui prennent l’air d’être gouvernants. N’est-il pas inévitable que dans une pareille cité l’esprit de liberté s’étende à tout ? Qu’il pénètre dans l’intérieur des familles (…) Que le père s’accoutume à traiter son fils comme son égal et à redouter ses enfants, que le fils s’égale à son père et n’a ni respect ni crainte pour ses parents, parce qu’il veut être libre, que le métèque devient l’égal du citoyen, le citoyen du métèque, et l’étranger pareillement. Voilà ce qui se produit et aussi d’autres petits abus tels que ceux-ci. Le maître craint ses disciples et les flatte, les disciples font peu de cas des maîtres et des pédagogues. En général les jeunes gens copient leurs aînés et luttent avec eux en paroles et en actions ; les vieillards de leur côté s’abaissent aux façons des jeunes gens et se montrent pleins d’enjouement et de bel esprit, imitant la jeunesse de peur de passer pour ennuyeux et despotiques (…) Or, vois-tu le résultat de tous ces abus accumulés ? Conçois-tu bien qu’ils rendent l’âme des citoyens tellement ombrageuse qu’à la moindre apparence de contrainte ceux-ci s’indignent et se révoltent ? Et ils en viennent à la fin, tu le sais, à ne plus s’inquiéter des lois écrites, afin de n’avoir absolument aucun maître. »

Et le livre d'Urantia d'enchérir :

« Bien que la démocratie soit un idéal, elle est un produit de la civilisation et non de l’évolution. Allez lentement ! Choisissez soigneusement ! Car voici les dangers de la démocratie :

  1. La glorification de la médiocrité.
  2. Le choix de dirigeants ignorants et vils.
  3. L’incapacité de reconnaitre les faits fondamentaux de l’évolution sociale.
  4. Le danger du suffrage universel aux mains de majorités frustes et indolentes.
  5. L’asservissement à l’opinion publique ; la majorité n’a pas toujours raison »

Ces deux citations semblent taillées sur mesure pour le monde actuel, spécialement pour le Sénégal et nous laissent avec l'amère conviction que nous sommes en train de nous embourber dans cette piste décrite par Platon. En prenant en compte l'amalgame installé entre civisme et le couple Liberté - Liberté d'expression, n'a-t-on pas l'amer sentiment que nous vivons une époque où « les gouvernants […] ont l’air d’être gouvernés et les gouvernés […] prennent l’air d’être les gouvernants », situation entérinée par le quatrième point du Livre d'Urantia, qui veut que l'application de la démocratie dans une société où l'éducation n'est pas forte porte en soi « le danger du suffrage universel aux mains de majorités frustes et indolentes » ? Notez bien : Nous avons mis « éducation » en italiques pour dire que nous faisons bien la distinction entre deux types d'éducation. Celle dont il est question ici ne saurait être que celle nécessaire, voire indispensable à la vie de la Cité qui rend responsable en plaçant l'esprit mûr devant un choix, d'où le système électoral qui implante sa présidentielle ses élections locales et législatives.

Dans notre pays, en plus des risques soulevés par Platon et le livre d'Urantia, il y a surtout le danger qui repose sur le fait que, bien en retard sur beaucoup de choses, nous avons brulé tant d'étapes que nos peuples n'ont pas eu le temps de digérer. Tendance vers la globalisation exige, en plus d'être obligés à marquer le pas duu monde de la consommation ! Cela force inéluctablement la dérive vers un état de fait où la facilité s'allie et se renforce par un conformisme et un raccourcis latents.

Les nouvelles technologies de l'information et des télécommunications ont apporté beaucoup de facilités et auraient pu permettre un rattrapage dans pas mal de choses et à frais moindres, comparés par exemple à l'étendue des investissements qu'aurait requis l'infrastructure d'un réseau classique avec ses creusets, ses poteaux, ses câbles et ses raccordements. Et pourtant ! au lieu d'études ; au lieu d'aller puiser les incommensurables ressources du réseau Internet, le penchant est surtout de s'envoyer des images, des prières à distribuer à un certain nombre de personnes pour avoir telle ou telle bénédiction si ce n'est des photos à scandales, des charlatans tapis dans l'ombre de la toile, des vendeurs de rêves de visas et les insultes à n'en plus finir sur les réseaux sociaux. Il ne faut pas s'offusquer non plus de la réalité des Like qui, parfois, ne sont que simples réactions de solidarité envers le nom d'une connaissance au lieu d'aller vers l'essentiel, descente pour la lecture des contenus.

Revenant à la démocratie, Il faut ajouter à cela qu'en son nom et, partant, au nom de la liberté d'expression, on confond actuellement activiste et agitateur, le dernier ayant d'ailleurs disparu du vocabulaire puisque tout repose sur le droit de dire son opinion, sur la liberté d'expression et, partant, peu importent les procédures et les formes, même quand elles frisent une insolence mariée à une ignorance et à un incivisme notoires. Devant cet état de fait, la piste suivie par nos sociétés et la notion despotique de nation démocratique assumée les citoyens eux-mêmes – et non pas seulement par certains dirigeants africains – ont poussé à se demander si la démocratie était faite pour l'Afrique. Des analyses ont tenté de déceler ces problèmes en remontant vers nos cultures et l'héritage de la colonisation : « Les émeutes, les manifestations et les grèves survenues dans un certain nombre de pays d’Afrique francophone, les déclarations contradictoires de MM. François Mitterrand, Jacques Pelletier et Michel Rocard, d’une part, et de M. Jacques Chirac, de l’autre, durant l’année dernière, ont rappelé la nécessité, pour la France, de se donner une doctrine sur la démocratisation des systèmes politiques subsahariens [...]. Les pratiques autoritaires, l’échec de la greffe de la démocratie libérale en Afrique noire ne renvoient pas à la persistance d‘une culture traditionnelle dont la définition est au demeurant impossible, mais bel et bien au moment colonial et à la reproduction de son héritage au lendemain de l’indépendance. Les Africains en ont une conscience aiguë, qui citent volontiers les abus du travail forcé, le style de commandement de l’administration française, ou ses manipulations électorales.

Mais les enseignements de l’histoire et de la science politique corroborent d’une certaine manière leur perception. La corrélation entre le multipartisme et le tribalisme a toujours été beaucoup plus complexe que l’idée que l’on s’en est fait en France. Tendancielle, elle n’a jamais été absolue, ainsi que l’ont montré de nombreuses études de sociologie électorale, par exemple au Nigeria. En réalité, le multipartisme laisse apparaître au grand jour le phénomène majeur de la vie sociale en Afrique noire, que le régime du parti unique connaît aussi mais qu’il dissimule mieux au regard de l’observateur étranger : à savoir le déchaînement des luttes factionnelles, qui « parasitent » non seulement les institutions politiques mais aussi les administrations publiques, les syndicats, les chefferies dites traditionnelles, les entreprises et jusqu’aux Églises chrétiennes ou aux confréries islamiques.


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Njamala Njogoy