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ETHIOPIQUES - NEGRITUDE : LE REFUS

INTRODUCTION Dominé, ses terres occupées, son humanité mise en question, voire reniée, sa vision du monde et sa cosmogonie transformées, le Nègre résiste, demande et obtient son indépendance, aidé par les évènements de la Deuxième guerre mondiale : la France qui occupait ses terres avait subi l'occupation allemande de ses terres, les nègres avaient été enrôlés volontairement comme de force pour participer à l libération de la France et ne pouvaient plus d'emblée accepter que les leurs soient sous la domination. Mais le refus aura pris diverses facettes et dans la reconquête de l'identité, il fut bien les séparer pour bien comprendre. LES RESISTANCES Les résistances ont été la réponse des Africains face à l’invasion, l’occupation, l’exploitation et l’aliénation par les puissances européennes. L’ampleur et les formes de ces résistances ont été variables d’une zone à l’autre, en fonction des structures politiques en place et des caractéristiques des populations, f...

ETHIOPIQUES - NEGRITUDE : PROBLEME DE RENIEMENT

LE RENIEMENT Nos auteurs ne sont pas partis chercher ces coups de pieds dans le foin et encore moins très loin dans un vide de paranoïa : « On connaît le système raciologique de Gobineau, qui distingue trois grandes « races » , placées sur une échelle graduée (Poliakov 1987 : 265 et suiv. ; Todorov 1989 : 153 et suiv. ; Taguieff 1998 : 21 et suiv.). En haut de ce classement figurent les Blancs, porteurs d’énergie et d’intelligence : ce sont les seuls qui, dès le départ, sont susceptibles d’apporter la civilisation, malgré le pessimisme historique à l’œuvre dans l’Essai sur l’inégalité des races humaines (1853-1855). Suit la race jaune, qui a des dispositions à l’apathie, mais qui conserve une certaine forme de rationalité. Vient ensuite la variété mélanienne, qui ne sortira jamais du cercle intellectuel le plus restreint, et qui est caractérisée par l’avidité [...] de ses sensations (Gobineau 1983 : I, 339 et suiv.) : Ce qu’il [le Noir] souhaite, c’est manger, manger avec excès, ...

ETHIOPIQUES - NEGRITUDE : PROBLEME DE CHOC CULTUREL

CHOC CULTUREL « Le terme choc culturel fut introduit pour la première fois par l’anthropologue Kalervo Oberg en 1954, et se réfère au sentiment d’anxiété provoqué par le fait de se retrouver plongé dans un contexte à la fois étranger et étrange. Aujourd’hui, le choc culturel est plutôt considéré comme une chance pour le développement personnel et comme une occasion de maturation. Bien sûr, le choc culturel se présente comme une confrontation très stressante mais qui aboutit à une plus grande conscience de soi et de sa propre culture. Une conscience plus aigue de sa propre culture signifie que l’on a une meilleure vue sur sa propre identité, la structuration de ses valeurs et son propre modèle de communication. Une meilleure conscience culturelle favorise la prise de conscience du fait que chaque culture possède sa propre cohérence et sa propre logique internes » . En côtoyant les écrits des Nègres, le choc culturel se fait sentir d’une manière très significative, laissant entrev...

ETHIOPIQUES - NEGRITUDE : PROBLEME DE DOMINATION ET OCCUPATION

INTRODUCTION Ici, nous pensons le sujet un peu mal choisi, et cela à dessein car, dans la réalité, ce n’est pas la Négritude qui a un problème, mais plutôt le Nègre, dont le problème engendrera la Négritude, raison pour laquelle, à notre avis, il est indispensable d’aller plus loin afin de reposer ce problème en d'autres termes, scinder son fondement en cinq éléments majeurs dans l'espoir d'une prise de conscience sincère et dénudée de toute approche complexée et purement émotionnelle et appréhender le nécessaire redispositionnement du nègre dans ce monde pour jeter le fondement d’un salut définitif. Nous pensons que même après avoir pris leur indépendance, les Nègres rechignent encore. Ce rechignement , si vous le permettez, est divisé en soi : ) Les cicatrices du passé : Nous avons présenté dans l'articcle précédent les diverses colonisations qu'on connues pratiquement tous les peuples au fil de l'histoire, du Médiéval à la la domoination de la g...

PRIERE DU MECREANT

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PRIERE DU MECREANT Merci Signeur pour les rencontres Le long de la large Plaine Vie, Pour ceux qui guidèrent pas par flambeaux et feux-follets Signes et énigmes jusqu'aux coeurs Et pensées qui arrosent les roses De ma tombe moulue au four de l'espoir. Merci Seigneur pour ce coeur qui sait haïr mais qui hait la haine Pour ce coeur qui sait s'enrager mais hait la colère - L'ancêtre hyène jusqu'à Khodjil n'a-t-il deversé poudre de piment pilé Et le lion rugissant Diouly Diogoye Yandiaye brandi la griffe Des lances et éparpillé ruisseaux de sang par les clairières sinoises ? Et cela suffit ainsi, Seigneur. Cela suffit pour ce monde où la terre est gorgée de sang, Sur cette terre dont la garde robe est trop peine cendrée, Poudre mortelle et dynamite, graines de radiolyse Sur les perles diamantines de mes plages de soie et de velours. Cela suffit Signeur pour cette terre Que viole chaque jour le phallus dressé pervers Où les coeurs aimants len...

ETHIOPIQUES - CHOIX DU THEME

LE THEME CHOISI : ETHIOPIQUES Le thème a été choisi et ce choix n'est ni simple ni simpliste. C'est que si la Négritude, bien que défendant les valeurs de l'homme de noir, ne le transcendait pas pour s'adresser à l'Homme, à l'humanité toute entière, elle n'aurait certes pas eu sa raison d'être, aurait failli à sa mission. Une telle restriction est généralement la faiblesse de tous les courants ayant tendance à défendre une catégorie donnée à titre égalitaire. C'est ce qui fait parfois la faiblesse du féminisme, par exemple comme de toute minorité qui s'élève pour ses droits : il y a toujours une dimension trop restreinte qui en fin de compte, loin de poser les fondamentaux en matière d'humanité, s'arrête plutôt à la classe et, partant, finit par énerver l'autre clan s'il ne fait que glaner quelques graines de pitié et de sympathie. Une vision trop restrictive de ces mouvements finissent justement par s'habiller des défau...