Adds

vendredi 2 novembre 2018

PAS SI CINGLÉ

Pas si cinglé.
Ou suis-je déjà Mort-passé par les tanns
Que pieds à six centimètres du sol de ces espaces salés du Sine
Aux rampes du Zambèze et de Sangamar-la-Nocturne
Aux flancs fluides du Fouta Djallon
dans la fraction de seconde ?

Au Levant j'avais le Tanganyika dans le dos,
Et mon regard de brume brandi, luge sur les versants du lac Tchad
Les Grands dans leur région étalaient nattes
de nénuphars sur la jetée des forêts calmes
Les points cardinaux se mêlent et se perdent
Dans ma tête sans boussole livrée
A l'angoisse de ton parfum géographe.
-

Sacrée sorcière vaudou de Dan du Dan-homey
Qu'as-tu donc ingurgité ?
De quel élixir as-tu abreuvé l'âme mienne
Pour que toute titubante elle se démène d'extase
Par prairies fjords de Norvège volcans vifs
et geysers islandiques de l'Extrême Nord
Pour revenir touriste d'emblée à risques se sécher
Contre les murs du Monomotapa ?

J'ai donc abandonné camisole et parassol,
Dédaigné parapluie puisque révolue la pensée
Pluie bruine au jardin fané de désirs.

Je ne savais deviner le typhon des yeux !
Mais maintenant désarmé,
je tenterai le refuge touffu
de la chevelure dominant la cime
Des cailcédrats livrés au fouet des éclairs
Dans l'amazonie béate de formes dichotomes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

UN RAPIDE EXEMPLE POUR LE DICtiONNAIRE

Njamala Njogoy