Un blog de qualité... Est-ce prétentieux ? Peut-être. Mais la noblesse du souci primordiable n'en est pas diminuée pour autant. C'est que tout compte fait, du Nord au Sud et De l'Est à l'Ouest, nous ne voyons que des ébranlements. C'est bien vrai, la démocratie est là. Et force est de reconnaître qu'elle a apporté tant de bien. Mais, comme un étalon essouflé, elle a entamé des ravages dans nos sociétés, surtout au milieu de celles qui palpent à travers brumes et brouillards, crépuscules et obscurités pour trouver leur chemin, particulièrement celles de l'Afrique qui, après avoir grillé tant d'étapes nécessaires pour atteindre une certaine maturité majoritaire, suit un Occident qui lui-même semble ne plus savoir où il se dirige. Nos aînés l'ont senti bien avant comme Césaire qui, observant la société occidentale de l'intérieur dira : «... Jusqu'au bout de l'éternité de leurs boulevards sans fin à flics ... Hélas ! hélas ! l'Europe arachnéenne bouge ses doigts et ses phalanges de navires ... le silence sournois de cette nuit d'Europe ... il n'est rien que le temps ne déshonore ».
C'est que la démocratie réclame un changement systématique de dirigeants; elle veut la parité aveuglément systématique; elle distribue des droits qui, à la longue, peuvent enterrer une certaine notion du devoir et des responsabilités surtout en matière d'éducation, n'en déplaise aux droits-de-l'hommistes (espérons que c'est par conviction qu'ils s'acharnent dans certains sujets et non par opportunisme voire opportunité de gagne-pain).
S'adissant de la démocratie, voilà l'analyse cinglante que nous offre le Livre d'Urantia, et cette analyse est bien palpable lorsque nous considérons le climat politique de nos sociétés. Nous disons qu'Il suffit d'observer le climat politique mondial pour s'en rendre compte. Ce livre nous dit :
Bien que la démocratie soit un idéal, elle est un produit de la civilisation et non de l’évolution. Allez lentement ! Choisissez soigneusement ! Car voici les dangers de la démocratie :
- La glorification de la médiocrité.
- Le choix de dirigeants ignorants et vils.
- L’incapacité de reconnaitre les faits fondamentaux de l’évolution sociale.
- Le danger du suffrage universel aux mains de majorités frustes et indolentes.
- L’asservissement à l’opinion publique ; la majorité n’a pas toujours raison.
S'agissant du quatrieme point, lesdites majorités frustres et indolentes sont malheurement en avance sur les candidats aux élections présentielles : ceux-ci n'ont pas encore compris lorsqu'ils harranguent les foules, que le bon président est celui qui n'a pas encore franchi le stade de candidat; qu'il y a de bon candidat mais ps bon président : une fois élu, une seule nuit passée au palais présidentiel et voilà entamée la transformation : leur balance décline, les sondages commencent à lister la perte de points.
A l'autre extrémité technique, notre société est ballotée de gauche à droite, raison pour laquelle deux géants en la matière prirent la peine de nous mettre en garde :
Stephen Hawking : Le célèbre physicien pense que l’augmentation de la population et de la demande énergétique entraînera une catastrophe. L’humanité devrait commencer à chercher refuge parmi les étoiles pour éviter de disparaître, a-t-il assuré. Notre plus proche voisin, Alpha Centauri, aussi appelé Alpha du Centaure, serait le meilleur candidat à l’évasion, selon ce qu’il aurait déclaré à Daily Mail. Alpha Centauri est un système de trois étoiles comportant trois planètes.Stephen Hawking a exhorté les commanditaires potentiels à soutenir le projet qui pourrait un jour mener à des vols habités, le moment venu.Il vient de tenir ces prédictions le 5 novembre dernier, lors du Tencent Web Summit qui s’est tenu à Pékin.
Carl Sagan : Dans son dernier livre, Pale Blue Dot (1996), il voit un avenir à l'espèce humaine au-delà de notre planète, mais aussi au-delà de notre système solaire. Il pourrait très bien y avoir d'ici quelques siècles, des véhicules capables de voyager à une vitesse proche de celle de la lumière. "A moins que nous ne nous détruisions nous-mêmes, nous inventerons de nouvelles technologies aussi étranges pour nous aujourd'hui que la sonde Voyager le serait pour nos ancêtres chasseurs... "Mais surtout qu'il ne faut pas pas laisser la technologie aux seules mains des scientifiques".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire