Adds

lundi 17 septembre 2018

NEREIADE

Ma néréïde, Galatée de Nérée et de Doris,
qu'ai-je donc fait qui mérite tant de grêle,
Pourquoi tant de braises sous les cendres
Que je pensais déjà refroidies ?
Je me croyais apesanti tout aplati
Sous le poids pachiderme de tant de pas de déceptions
Dépeçant espoirs et soupirs langoureux.
Je me sentais d'emblée la tête en repos défintitif,
L'épaule lasse et sans passion appuyée aux saules pleureurs de quelque monastère,
Fidèle flétri par les genoux trop fort longtemps fléchis devant des autels
En quête de calme miséricorde dans les cieux insouciants.

Le croirais-tu ?
J'ai tant lutté contre ce coeur !
Et comme peine gagnée,
Voilà que se consumment
Fierté
Foula et
Fayda

Devant tes fuseaux stellaires
Et me hante la glossalalie bruissante
D'une jungle jouxtée
Aux barricades d'avenirs sans soleil.
Le croirais-tu,
Ce feu follet de serments aux ailes brisées
De la conscience mienne ?

Le croirais-tu ?
Jusqu'au retard tardif de l'heure
Dans la nuit se dresse ta silhouette,
Vouivre par quelques flots non apaisés de l'Ockeechobee
Et me dardent tes yeux pétales de feu,
Flambeau pour l'emplacement de Djilor l'Ambigu.
C'était bien jadis : l'ancêtre Semi-peulh-semi-sérère sur son cheval,
Epaule indigo de pagne, lance de braise brandie...
Il franchissait des affluents furieux,
repoussant sur ses pistes des lianes de pythons
Et de couleuvres sournoises.
Héritier de ces exploits, me voilà déserteur
Qui repose ma tête de rêves sur les chimères de tes genoux
Reconfigurant figurines d'énigmes secrètes
Sur des draps d'innocence et regarde couler flots sempiternels
Et fervents ruisseaux le long des cascades abruptes de tes collines jumelles...
De hautes lianes reptiles descendent tes joues jalons d'énigmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

UN RAPIDE EXEMPLE POUR LE DICtiONNAIRE

Njamala Njogoy