Adds

mardi 23 octobre 2018

AFRIQUE TA REPONSE

Ta réponse diplomatiquement correcte m'a glacé
Le coeur, Afrique Bien-Aimée.
Ne nous barre point la piste des horizons futurs !
Pourtant ta réponse polie et poliment neutre m'a ramené
Les forts moments froids du Grand Nord,
Lorsque me mirer je ne pouvais plus
Au bord des congelés Lacs Suomiens
Ou bien sur les berges de la Baltique
Lorsque la glace emprisonnait les étangs
Massacrant de laiteux lézardements le Golfe de Finlande
Tandis que mille cristaux se faisaient rivaux
Des icebergs en escapade de la lointaine Antarctique.

Afrique Aimée, ta réponse me repousse
Vers le coeur des hivers,
A l'exil vers les ballets de rideaux boréaux
Lorsque de l'humidité à soixante dix degrés des saunas
On s'élançe vers les lacs gelés durs comme basalte.

Pourtant je médite avec toi car parsème mes nuits
Le corps de mes enfants flottant par milliers
Comme des méduses médusées
Sur les eaux troubles de la Méditerranée,
Mes enfants par milliers flottant
Comme dauphin et baleine
Sans nageoire
     par les eaux
        non-apaisées
           des mers
               du monde.
               Ne t'abandonne point à cette intersection
           Où misère et échec jouent aux échecs sur le damier de l'avenir,
        Car voilà que Vie et Mort s'échangent bagues d'alliance
     Au bas de l'autel d'un coma sempiternel.
Merci d'avance !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

UN RAPIDE EXEMPLE POUR LE DICtiONNAIRE

Njamala Njogoy