Adds

jeudi 4 octobre 2018

SOULEVE LE RIDEAU DU FUTUR


SOULEVE LE RIDEAU DU FUTUR

Au méridien d'Astana
La lionne Alma-Ata qui a tant allaité

Peuples Sata et Wusun, Campant tanière du Tian Shan
Et la longue file lasse des guerriers qui passent,
Soie de silence endolori sur la route de la nuit
Et longs les temps perdus dans les brouillards de Chronos.

Pouquoi ma tête remonte-t-elle encore si loin,
Vache sans cornes ni oreilles
Par les prairies de la mémoire ?
Peut-être parce que d'aucun toit de chaume
Ne s'échappe la fumée espoir d'un déclice de mets
Au soir de la descente champêtre.

C'est mon désespoir celui de mon peuple
Aux coudes relationnels, coudes aux dédains de performance.

Les valeurs s'enlisent
Dans les sables mouvants de la masla laiteuse
Fruit méconnu de l'arbre d'un jardin étranger
Comme tombèrent sur nous non la foi,
Mais des procédures aux sentiers du Très Haut.

Le coeur palpite, s'enflamme la tête
Ensanglantée sous cette splendide couronne d'épines.
Je vois les flammes sur les lambeaux de l'avenir
Je vois le magma figeant goutte de sang fragrant
Dans la flagrance des veines des Fils de l'Homme
La terre broyée, ratatinée, calcinée par mille langues de feu.

Voilà que des bolides célestes posent
Leurs cadeaux de mort puissante
Comme fleurs arrachées des champs de silos nucléaires
Et l'Eternel Dieu signe sa puissance d'un doigt levé.

Seigneur, reprends ma tête en ton sein
Please calme ce coeur mien qui veut sortir
De la poitrine et en a broyé
Toute feraille maintenant ses briques ensemble.

Console mon âme, Seigneur
Redonne-moi le mouchoir d'Aïda la nocturne
Aux yeux d'amande et reteinds-le de fleurs jaunes et bleues
Pour assoupir le ruisseau brûlant de mes joues.

Et je me laisserai bercer,
Feuille frêle sur la dérive d'un ruisseau
Regardant chanter sous le zéphyr
Pétales de fleurs indigo
Et battre légèreté d'ailes de libellules soyeuses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

UN RAPIDE EXEMPLE POUR LE DICtiONNAIRE

Njamala Njogoy